Déontologie & Valeurs

Quelque soit la situation de l’usager, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, l’éthique et la déontologie de notre secteur implique les principes suivants :

une attitude de respect impliquant réserve et discrétion par tout membre de l’association et à tout moment de l’intervention

respect de la personne, de ses droits fondamentaux

respect de ses biens

respect de son espace de vie privée, de son intimité

respect de sa culture et de son choix de vie

une intervention individualisée et un principe d’ajustement continue de la prestation selon les besoins et attentes de l’usager.

La réponse apportée doit être adaptée à la demande du client, l’offre doit être élaborée avec l’usager et une coordination doit être assurée, si nécessaire avec d’autres professionnels ou entités. L’information relative aux interventions au domicile est protégée par le secret professionnel auxquels sont tenus l’ensemble du personnel social, administratif, ainsi que les responsables administratifs bénévoles. La communication de documents ou données s’effectue dans le respect des lois et règlementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire.

un cadre de travail impliquant une formalisation de la relation entre les professionnelles et le service (contrat de travail, respect de la convention collective).

une professionnelle qualifiée et compétente. Elles bénéficient d’une formation continue tout au long de leurs carrières.

un responsable référent qui assure une relation triangulaire entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise l’intervention et le service. Le référent veille à la bonne réalisation de la prestation dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.