Notre service s’adresse aux familles avec enfant (s), ou attendant un bébé, rencontrant des difficultés passagères d’ordre médical, familial ou social.
Cet accompagnement est assuré par des Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS).
Notre service est conventionné par la CAF du Calvados, la MSA, le Conseil Départemental, certaines mutuelles. Cliquez ici pour connaître la liste des communes où nous intervenons.
| Notre offre de services |
Votre situation :
— vous attendez un enfant ou une naissance multiple
— vous avez une grossesse difficile
— vous venez d’accoucher
— votre enfant reste hospitalisé en néonatalogie
— vous avez un enfant malade
— vous entrez ou sortez de l’hôpital
— vous êtes malade, vous êtes accidenté (e)
— vous êtes fatigué(e), surmené(e), ou déprimé(e)
— vous vivez une période difficile liée à un événement (séparation, chômage, décès …)
— vous rencontrez des problèmes dans l’éducation de vos enfants, dans leur scolarité et leur suivi scolaire
— vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre budget, dans la composition des repas, dans vos démarches administratives…
En fonction de vos besoins, nous vous proposons :
— une aide matérielle : ménage, lessive, repassage, couture, courses, préparation des repas, accompagnement auprès des enfants ou des adultes…
— un soutien moral et éducatif : aide à la scolarisation et aux devoirs, conseils en diététique, puériculture, budget familial, démarches administratives, accompagnement à la parentalité, à l’insertion , à l’environnement social,…
| Les conditions d’admission à nos prestations |
L’association est agréée et financée par différents organismes, services ou enseignes, pour intervenir à votre domicile.
Ces financements peuvent avoir des origines différentes en fonction de votre régime d’assurance de sécurité sociale, de mesures de protection relevant du Conseil Départemental, de votre assurance privée ou de votre employeur. Ces organismes, en fonction de leurs domaines de compétences, déterminent les possibilités de prises en charge de votre situation.
En fonction du motif de la prestation à votre domicile, il vous sera attribué un nombre d’heures d’intervention, ainsi qu’une participation financière, calculée en fonction de vos ressources.
Pour bénéficier d’une prise en charge pour l’intervention d’une TISF ou d’une AVS, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
— être assuré(e) social(e)
— être allocataire à la Caisse d’Allocations Familiales
— être ressortissant de la Mutualité Sociale Agricole
— être affilié(e) à certaines mutuelles
— être détenteur du CESU (Chèque Emploi Universel financé par un organisme)
— être bénéficiaire d’une prise en charge relevant du Conseil Départemental ASE/PMI (Aide Sociale à l’Enfance/Protection Maternelle Infantile)
La Responsable de Secteur étudiera avec vous les possibilités de prise en charge de la prestation.
Pour monter votre dossier, vous pouvez d’ores et déjà préparer les documents suivants :
— votre numéro de sécurité sociale
— votre numéro d’allocataire CAF
— le certificat médical de votre médecin
— un justificatif de vos ressources
— la notification d’attribution et les références pour le CESU
— votre numéro de mutuelle en cas de prise en charge par celle-ci
Si l’intervention à votre domicile relève d’une mesure de protection de l’enfance : la prestation est intégralement prise en charge par le Conseil Départemental.
| Les modalités financières de prise en charge |
Ce qui est à votre charge :
Une participation financière horaire est calculée en fonction de vos revenus.
Ce montant restant à votre charge est déductible à 50 % des impôts que vous aurez à payer pour l’année concernée, avec un plafond fixé chaque année dans le cadre de la loi de finances.
Les interventions relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental) sont gratuites.
Qui fait la demande de prise en Charge ?
La Responsable de Secteur effectue le montage et le suivi administratif de votre dossier sous réserve de fournir les documents nécessaires à sa constitution.
Après avoir défini avec vous vos besoins, et le rythme de l’intervention, l’association vous établit un devis que vous voudrez bien confirmer par la signature d’un contrat. Vous avez ainsi connaissance, dès le début de l’intervention du montant de votre participation financière.
Les demandes relevant de l’ASE (Conseil Départemental) sont faites par l’Assistante Sociale de votre secteur, la Puéricultrice ou par l’Educateur qui suit votre famille.
Les demandes relevant de la PMI (Conseil Départemental) sont faites par la Sage Femme ou la Puéricultrice de votre secteur.
Votre facture
Elle correspond à votre participation financière multipliée par le nombre d’heures réalisées.
Elle peut éventuellement être complétée par le coût des kilomètres effectués à votre service (courses, loisirs, médecins, etc).
La facture doit être payée dans les 30 jours. En cas de difficultés financières, un échéancier peut vous être proposé pour échelonner votre règlement.
Vous pouvez régler soit par chèque, soit par prélèvement bancaire ou postal, soit par le CESU préfinancé (non utilisable dans le cadre d’une prise en charge CAF). Dans le cas d’un paiement en espèces il vous sera remis un reçu.
| Comment se met en place une intervention |
Lors de votre appel ou de votre visite à l’association, vous serez dirigé vers la Responsable Secteur ou l’Assistante Technique. Elle écoutera votre demande et vous proposera un rendez-vous à votre domicile.
Lors de ce rendez-vous, vous évaluerez ensemble vos besoins, elle vous présentera les compétences et la qualification des intervenantes et vous conseillera sur le choix le mieux adapté à votre situation.
Elle vous informera sur le fonctionnement du service, les tarifs, les financements possibles, les documents à fournir, les limites de l’intervention, les conditions de remplacements et vous remettra le dossier d’accueil de l’usager.